Auch, préfecture du département du Gers

Le nom de la ville d’Auch provient de la tribu des « Auscer » qui habitaient l’Aquitaine environ 50 ans avant Jésus-Christ. La meilleure manière de découvrir le centre historique de la ville qui surplombe la vallée du Gers est de se promener tranquillement dans les petites rues en pente (« Pousterles ») de la vieille ville en descendant vers les berges de la rivière qui a donné son nom au département.

La curiosité la plus marquante, visible de loin, est la cathédrale Sainte-Marie, l’une des plus remarquables de France, qui fut édifiée entre les XVème et XVIIème siècle. On peut admirer à l’intérieur les 18 superbes vitraux dus à Arnaud de Moles ainsi que les 113 stalles de chêne du jubé dont la fabrication s’est étendue sur un bon demi-siècle. Depuis 1998, la cathédrale est inscrite au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Haute de 40 m, la « Tour d’Armagnac » qui la jouxte et qui fit office de prison au XIVème siècle fut considérée à l’époque comme une révolution architecturale.

Prenez votre temps, il y a encore beaucoup de choses à voir :

-       -  L’escalier de pierre monumental avec ses 370 marches et la statue de D’Artagnan

-       -  La préfecture, l’ancien palais épiscopal du XVIIIème siècle, avec sa grandiose façade et ses pilastres corinthiens

-       -  Le couvent des Jacobins, construit en 1793, est l’un des plus anciens de France et abrite aujourd’hui un musée.

-       -  La « Maison Fedel », la plus belle et la plus ancienne des maisons auscitaines, est aujourd’hui le siège du syndicat d’initiative.

Toulouse: La "ville rose"

Toulouse est la capitale de la région Midi-Pyrénées qui vient de fusionner avec l’ancienne région Languedoc-Roussillon dont elle sera également la capitale. En superficie, c’est la deuxième ville de France. Son existence est attestée depuis l’époque romaine, son nom était alors « Tolsa ». Les très nombreux bâtiments et maisons d’habitation construits en briques rouges lui ont valu d’être appelée « la ville rose ». Pour les photographes amateurs, les heures qui précèdent le coucher du soleil sont les plus propices pour enregistrer sur la pellicule toutes les nuances de rouge de l’architecture du centre ville.

Parmi les édifices les plus remarquables de la ville on compte la cathédrale Saint-Étienne, la basilique Saint-Sernin, l’une des plus belles églises de France, le couvent dominicain des Jacobins et le Capitole, avec son donjon, qui abrite la mairie de Toulouse (XVIème siècle). Le Canal du Midi qui relie la ville à la Méditerranée a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les autres attractions remarquables de Toulouse, il faut noter les anciennes maisons patriciennes de style Renaissance ainsi que le Pont-Neuf, le pont le plus ancien de la ville, construit de 1543 à 1632, qui enjambe la Garonne.

Si vous passez vos vacances à proximité de Toulouse, ne vous privez pas de visiter d’autres sites remarquables et de profiter du charme de nombre des plus belles villes du Midi de la France :

-          -  La Cité médiévale fortifiée de Carcassonne

-          -  La ville de Lourdes au pied des Pyrénées, haut-lieu de pèlerinage international

-          -  La ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, autre lieu de pèlerinage en Pays basque

     -  Saint Bertrand de Comminges : village médiéval fortifié au pied des Pyrénées avec le remarquable cloître de son abbaye.